Driiiiing, c’est la rentrée ! C’est le moment de se préparer pour démarrer une nouvelle année. Excité par les vacances, dur dur de faire reprendre les bonnes habitudes à votre marmaille dans la cour de récréation. 

Vous ne serez plus là vous le lui rappeler, veillez donc à bien l’équiper et à bien l’informer pour qu’il soit paré pour la rentrée ! 

Voici quelques conseils qui vous permettront de partir travailler l’esprit serein. 

1. Une tenue adaptée

La fin des vacances a été rythmée par les achats pour la rentrée ? Vous avez refait la garde-robe de votre marmaille pour qu’il impressionne les copains à son arrivée à l’école ? À La Réunion, on peut dire que le short est de mise. Préférez les couleurs claires qui attireront moins les UV pendant la journée et couplez ça avec un t-shirt assez couvrant. N’oubliez pas de lui appliquer le matin de la crème solaire sur les bras et les jambes pour éviter les coups de soleil intempestifs. Préparez sa casquette ou son chapeau préféré et ses lunettes de soleil qui le rendent encore plus stylé. Evidemment, dans la classe, il faudra les enlever. Rappelez donc bien à votre enfant de remettre sa casquette et ses lunettes, dès qu’il sort dans les zones exposées. Ça ne l’empêchera pas de courir partout mais il évitera ainsi abîmer ses yeux de finir avec une méchante insolation. 

2. Un cartable pour le parer à toute éventualité

Il est l’heure de préparer le cartable de votre marmaille. Vous avez à présent pensé à la tenue, la trousse et le cahier de texte sont prêts… Mais vous oubliez encore quelques choses. Pour que votre enfant profite des jeux avec ses camarades, veillez bien à ce qu’il s’hydrate. Une bouteille d’eau est donc de mise. Après une bonne partie de balle aux prisonniers soyez sûr qu’il vous remerciera de l’avoir glissé dans son sac. 

Pour rappel, même lorsqu’il y a des nuages, le soleil pouak. La couche nuageuse est peut-être gage d’un temps plus frais mais le soleil reste agressif

À l’école, votre marmaille risque de pas penser à remettre de la crème solaire. Ajoutez donc un flacon de crème après lui en avoir appliquée le matin. N’hésitez pas à lui ajouter une casquette et une paire de lunettes de soleil de secour. Zot i coné comen band’ marmaille i lé ! 

3. Choisir son moment pour s’amuser sans risque

À La Réunion, entre 10h et 14h, le soleil est encore plus dangereux. Vous ne serez pas là pour le lui rappeler alors tenter une manière ludique pour lui inculquer les bons réflexes. Vous pouvez essayez par exemple le jeu de l’ombre : plus l’ombre est courte mieux il faut se protéger. À vous de choisir la méthode qui correspond le mieux à votre marmaille (voir jeux ici). Si vous arrivez à lui faire adopter un jeu sympa, il y pensera dans la cour de récré. Et qui sait… Il aura même envie d’y jouer avec ses camarades. Ce qui semble être une corvée leur permettra de bien rigoler !  

De notre côté, nous essayons d’installer des préaux pour protéger les enfants et des dosimètres, pour les informer des bonnes attitudes à adopter. 

Vous avez besoin de conseils ou vous souhaitez être accompagné.e dans la démarche ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Thématiques