1,2,3… Soleil ! Des jeux pour enfants pour s’amuser autour de la protection solaire

A l’école, pas facile de montrer aux enfants à quel point les bons gestes à adopter pour se protéger du soleil sont importants. Distraits et avec une telle envie de s’amuser, il est parfois difficile pour les enseignants de garder les enfants 5 minutes de plus pour les inviter à mettre leur casquette, les lunettes et la crème solaire. La Réunion n’en fait évidemment pas exception. Même si ces directives restent indispensables, vous pouvez toujours organiser des activités autour du soleil. A quoi il sert, quels sont ses dangers ou encore comment se protéger, voici quelques idées pour sensibiliser vos élèves ou vos enfants aux bonnes pratiques !
Les marmailles à La Réunion sont souvent et longuement exposés au soleil. Un soleil chargé de rayons ultraviolets qui peuvent s’avérer dangereux sans les protections et les connaissances appropriées. Pour intéresser, amuser et sensibiliser les enfants, rien de plus simple : Faites-les jouer !

Pour s’amuser à l’extérieur 🏡

C’est dans l’optique de sensibiliser les enfants via leurs enseignants, que l’Institut du Cancer de Montpellier a publié un guide de l’animateur. Un guide pourquoi me direz-vous ? Tout simplement pour responsabiliser les enfants, les professeurs et les parents aux dangers du soleil. L’un des jeux consiste à placer une montre en plein soleil afin de montrer aux enfants que l’on peut voir les rayons du soleil. En pleine lumière, les rayons ultraviolets donnent une couleur différente au cadran de la montre. Placez une deuxième montre à l’ombre afin de leur montrer la différence. Pour Leur faire acquérir les réflexes de protection de manière ludique, rien de plus simple. Organisez deux équipes dans la cour de récréation et placez au centre des deux, des objets : lunettes de soleil, crème solaire, casquette. Donnez à chaque joueur un numéro ainsi qu’aux objets. A chaque fois que l’animateur ou l’enseignant appelle un numéro, les enfants doivent récupérer un objet jusqu’à avoir toute la panoplie en main sans se faire toucher par l’un de ses camarades. Une bonne activité ludique quand vous êtes en extérieur !

Pour les jours pluvieux (mais pas sans UV) 💦

Les jours de pluie ou tout simplement en absence de soleil, les UV peuvent aussi blesser vos les enfants. Pour le leur faire comprendre, voici une autre activité. Prenez une boite de conserve que vous peignez en noir et garnissez d’une feuille d’aluminium. Placez ensuite la boite avec un œuf dedans à un endroit habituellement ensoleillé toute la journée. Comblez ensuite les trous autour de la boite avec de la terre sans en mettre dedans ! Plus qu’à poser une vitre au-dessus de la conserve et laissez cuire une bonne partie de la journée. Même sans chaleur, les UV peuvent brûler ! Si la pluie fait toujours rage, vous pouvez aussi tenter le jeu de plateau. Sur ce plateau, chaque case correspond à une question sur les outils nécessaires à la protection contre le soleil. A chaque bonne réponse, les enfants gagnent un de ces outils. Continuez jusqu’à ce qu’ils les aient tous et discutez avec eux de l’utilité de chaque objet.

Le soleil c’est aussi la vie ☀

Mais le soleil et les ultraviolets n’ont pas que de des effets négatifs. Vous le savez, le soleil représente aussi la vie. Les protéger des dangers et rendre ça amusant est une bonne étape. Mais leur montrer que le soleil a aussi ses bienfaits est aussi important. Pour cela, placez deux graines dans deux pots. Le premier pot est placé en plein soleil tandis que le deuxième est rangé dans une boite à chaussures fermée. Dites aux enfants de les arroser de la même manière pendant une semaine, une fois par jour et montrez-leur le résultat final.
Tous ces jeux ne sont évidemment que des exemples et rien ne vous empêche d’en trouver d’autres. Alors n’hésitez pas à faire appel à votre imagination et à consulter ce fameux guide de l’animateur en cliquant ici !

Vous avez besoin de conseils ou vous souhaitez être accompagné.e dans la démarche ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous !