Les étapes de la mise en oeuvre du projet
de prévention solaire dans votre école

  • 1

    Fin août / début septembre

    1. Nous envoyons un mail de démarrage au directeur de l’école.
    2. Lors du premier conseil des enseignants, il est demandé de désigner l’enseignant référent du projet. La classe de cet enseignant deviendra la classe dite « ambassadrice ». C’est elle qui formera les autres élèves de l’école ! L’enseignant référent, lui, s’engage à délivrer les 6-8 heures de cours du programme pédagogique “Vivre avec le soleil” à ses élèves.

  • 2

    Début septembre

    3. Le directeur transmet le mail de démarrage à l’enseignant référent.
    4. L’école imprime un courrier à destination des parents afin de les impliquer dans le projet.

  • 3

    Septembre / octobre

    5. L’enseignant référent commence les cours sur la prévention solaire avec ses élèves. Cet enseignement sera délivré tout au long de l’année pour faire des rappels réguliers aux élèves.

  • 4

    Octobre / Novembre

    6. La classe ambassadrice reçoit un colis comprenant : casquettes, paires de lunettes de soleil et crèmes solaires. Dans le colis également : une affiche A3 à mettre sur le portail de l’école.

  • 5

    Septembre à juin

    7. Mission Soleil Réunion et l’enseignant référent fixent la date de notre venue dans la classe pour donner une formation de prévention solaire.
    8. Formation de la classe ambassadrice par notre intervenant. La formation dure environ 1 heure. Nous laissons ensuite notre outil pédagogique (PowerPoint) à l’enseignant. Nous voyons ou révisons ensemble les gestes à adopter pour se protéger du soleil ainsi que les dangers liés au soleil. Lorsque la classe ambassadrice est formée, nous lui demandons à son tour de former les autres classes de l’école dans les 15 jours qui suivent notre intervention (via des affiches, des exposés…)

Comment devenir une école MiSolRé ?

  • Etape 1

    En fin d’année scolaire (mai – juin), le Rectorat envoie un mail avec une fiche action, à toutes les écoles maternelles et élémentaires de l’île afin de proposer le projet sur la base du volontariat. Le directeur / trice de l’école, s’inscrit directement auprès du Rectorat par retour de mail. Nous recevons cette liste en début d’année et prenons contact avec vous dans le courant de l’année. Pour les années suivantes, si le programme vous plait vous pouvez poursuivre avec nous !

  • Etape 2

    Vous êtes directeur, enseignant, ou parent d’élève et vous souhaitez vous inscrire en cours d’année. Cette demande doit passer par le directeur / trice de votre école. C’est la seule personne qui peut inscrire son école dans ce projet de prévention solaire. Vous pouvez remplir votre demande directement sur notre site internet ici : « mettre le lien ». Ou en nous écrivant à l’adresse mail suivante hello@missionsoleilreunion.com. Dans ce cas, nous nous chargeons de faire remonter les informations au Rectorat.

Intégrer le programme Misolré

Vous souhaitez inscrire votre école pour devenir une école Misolré ?

Les écoles Misolré

Maternelles

Depuis 2021, nous proposons à nos écoles maternelles un spectacle de marionnettes de 25 minutes intitulé « Soleil mon ami ? » afin de sensibiliser les plus jeunes enfants (3-6 ans). Une approche plus ludique et interactive afin de transmettre les gestes simples du quotidien pour une bonne protection solaire. Tout comme les plus grands, nos écoles maternelles choisissent une classe ambassadrice qui à lui suite du spectacle ira sensibiliser les autres classes de l’école en créant une affiche ou un petit discours. En un an seulement, nous avons doublé notre nombre d’écoles maternelles partenaires en passant de 40 à 80.