Mesdames, messieurs les professeurs d’école, vous le savez mieux que quiconque : il est essentiel d’apprendre aux enfants le “pourquoi du comment”. C’est une chose de leur dire qu’ils doivent se protéger du soleil, s’en est une autre qu’ils comprennent par eux-même l’importance de ce réflexe. 

Et si on leur parlait du Soleil justement, pour leur rappeler comment il agit ? 

On est content le matin de le découvrir en ouvrant nos volets, on garde un œil sur les prévisions météo pour pouvoir prévoir nos activités en plein air, mais son rôle va tellement plus loin : sans lui, pas de lumière, pas de chaleur, pas de vie et donc pas de plantes, et pas d’humains pour en parler ! C’est dire l’importance du Soleil, mais ce qu’on oublie aussi, c’est que sans Soleil, pas de planète Terre..! Et si on revenait aux bases ? 😉 

Nous verrons ensuite comment le Soleil agit spécifiquement à La Réunion, et l’importance de s’en protéger encore plus qu’ailleurs. 

Le soleil, comment ça marche ?

Piqûre de rappel : la Terre fait partie des 8 planètes du système solaire. Ce qu’il faut comprendre, c’est que nos yeux voient le Soleil se déplacer dans la journée (se lever à l’Est et se coucher à l’Ouest) mais que c’est en fait la Terre qui a la bougeotte ! Elle procède à 2 types de mouvements :

– La Terre fait un tour complet sur elle-même en 24 heures et donne le rythme à nos folles journées. C’est ce qu’on appelle la rotation de la terre. Au moment où elle est face au soleil, il fait jour; et quand elle lui tourne le dos, il fait nuit. 

– Elle fait également un petit tour autour du Soleil, dans un cercle presque parfait. C’est ce qu’on appelle la révolution, qui se fait en (environ) 365 jours, soit une année.

Un autre élément important pour bien comprendre : quand la Terre tourne autour d’elle-même, elle n’est pas complètement droite, elle est un peu inclinée. C’est cette inclinaison qui fait que l’on reçoit plus ou moins de soleil tout au long de l’année. La durée des jours, des nuits et les saisons sont influencés par cette inclinaison et par l’endroit où la planète se trouve dans l’année. 

Prenons l’exemple de l’Europe, placée dans l’hémisphère nord de la Terre : 

  • En hiver (grosso modo de décembre à février), la Terre est inclinée de telle sorte que l’hémisphère nord soit plus loin du soleil que l’hémisphère sud. Conséquence : il fait froid, et les journées sont plus courtes.
  • En été (grosso modo de juin à août) c’est l’inverse, l’hémisphère nord est plus proche, et bénéficie donc de plus de chaleur des rayons du soleil. Conséquence : il fait plus chaud, et les journées sont plus longues.

Le soleil à La Réunion

A la Réunion, c’est un peu différent. Déjà parce que La Réunion se trouve dans l’hémisphère Sud : les saisons sont inversées

Mais aussi parce que La Réunion se situe en zone tropicale, c’est-à-dire entre 2 lignes imaginaires appelées Tropiques (au nord de l’Equateur : le Tropique du Cancer; au sud de l’Equateur : le Tropique du Capricorne). A cet endroit de la Terre, les saisons sont moins marquées qu’en Europe. Pourquoi ? Rappelez-vous l’inclinaison de la Terre dont on a parlé tout à l’heure : eh bien elle est moins inclinée à La Réunion qu’en Europe. Pour cette raison, nous recevons pratiquement la même quantité de soleil tout au long de l’année ! 

De plus, la zone tropicale dans laquelle nous nous trouvons est toute l’année assez proche du Soleil (même si on parle de millions de kilomètres de distance tout de même !) Cette proximité fait que les rayons envoyés par le Soleil sont plus concentrés en chaleur et en UV. C’est pourquoi nous profitons d’un climat chaud l’été, et doux l’hiver, et ça c’est chouette ! Mais attention : c’est aussi pour ça qu’on a plus de risque d’attraper des coups de soleil à La Réunion. Comme on dit en créole, soleil i pouak ! Notre peau doit se protéger davantage pour éviter de brûler. 

Comment se protéger du soleil à La Réunion ?

Maintenant que vous savez comment fonctionne notre astre lumineux, il est plus facile de comprendre l’importance de se protéger de ses rayonnements à La Réunion. Sur notre île : c’est toute l’année, et partout (dans les hauts comme dans les bas), qu’il faut se protéger, même si parfois nous croyons le contraire.

Lire notre article « 5 idées reçues sur le soleil ».  

Une protection efficace c’est tout d’abord avoir un comportement responsable face au Soleil, quel que soit l’endroit où l’on se trouve, et quelle que soit la couleur de sa peau :

éviter les heures les plus chaudes pour s’exposer en plein soleil, c’est-à-dire entre 10h et 15h.

– utiliser une crème solaire à indice 50 et la renouveler toutes les 2 heures.

– se couvrir la tête pour éviter une insolation et porter des vêtements anti UV.

– se protéger les yeux est important également, sortez vos lunettes de soleil !

– le soleil ce n’est pas qu’à la plage : dans son jardin ou en séance de sport en extérieur aussi il est important de penser à sa peau.

– ne jamais croire que la crème solaire ne vous fera pas bronzer, elle protège votre peau des UV de façon intelligente.

En résumé, le Soleil nous est absolument indispensable, mais à La Réunion, ce petit côté brûlant de son caractère ne nous facilite pas toujours la vie. Il nous apporte beau temps, bonne humeur et chaleur, mais cela s’accompagne d’UV très intenses desquels il faut protéger nos yeux et notre peau !

Vous souhaitez en lire + pour apprendre la prévention solaire aux enfants ? Retrouvez nos autres articles pédagogiques ici.