Vous êtes actuellement enceinte et on vous rabâche souvent que vous n’avez plus le droit d’aller au soleil. Pas facile quand vous vivez sur une île tropicale n’est-ce-pas ? Mesdames, il est inutile de paniquer. Oui, votre peau est plus sensible mais suivez ces quelques conseils et profitez du soleil malgré tout ! Mais avant de vous donner les clés pour une exposition sûre au soleil, petit point sur la sensibilité de votre peau pendant la grossesse.

Les hormones rendent votre peau plus sensible

Et oui, qui dit grossesse dit montée du taux d’hormones dans votre corps. Ces hormones vous le savez ont divers conséquences et notamment sur votre peau.  Tout d‘abord, vous devenez plus sensible aux coups de soleil. On ne le répètera jamais assez, ne lésinez pas sur la crème solaire et notamment sur vos grains de beauté qui peuvent grossir et se modifier pendant la grossesse. 

Par ailleurs, la menace du masque de grossesse plane sur vous. Une menace que vous pouvez facilement endiguer avec de la crème solaire car il s’agit d’une hyperpigmentation de la peau, à savoir des petites taches brunes qui envahissent principalement le visage. Ce masque peut être déclenché ou aggravé par l’exposition au soleil et apparaît en général entre le quatrième et le sixième mois de grossesse. Le taux élevé d’hormones stimule tout simplement la production de mélanine. 

Pendant la grossesse, vous pouvez être en manque de Vitamine D. Et le soleil vous en apporte beaucoup. Alors prenez les bons réflexes et lézardez au soleil !

Des gestes simples pour vous éviter tous ces soucis

Comme précisé plus haut, pensez à renouveler régulièrement votre crème solaire et vérifiez bien l’indice de protection et la date de fin de validité. A la plage, vous pouvez bien sûr vous mettre en bikini. Pensez seulement à protéger avec une couche supplémentaire votre ventre et vos seins. Le soleil ayant un effet asséchant sur la peau, n’hésitez surtout pas à hydrater votre peau avec des crèmes enrichies avec des protections UV et à boire au minimum 1.5 litres par jour. 

Porter un chapeau, une casquette et un vêtement long de couleur claire est aussi un bon moyen de se protéger. Une jolie capeline par exemple pour profiter en plus de l’aspect esthétique 😉

Certaines heures d’exposition sont à éviter pour vous comme votre petit bébé

S’exposer entre midi et 14h n’est pas non plus la meilleure idée. Je vous le rappelle, c’est à ce moment-là que l’indice UV est le plus fort. Privilégiez le matin ou la fin d’après-midi pour profiter des rayons du soleil mais à petite dose ! En effet, si votre enfant ne craint pas les coups de soleil, il peut souffrir de déshydratation et de coups de chaud suite à votre longue exposition au soleil. Rien de grave bien sûr. Pourtant mettre en place ces petites astuces vous protégera vous et votre enfant à naître. Ce n’est pas si cher payé, non ?