Le soleil peut amener certaines maladies plus ou moins graves. Parmi les moins graves, une exposition au soleil peut provoquer de l’ acné. Ces petits boutons peuvent apparaître surtout pendant l’adolescence. A la Réunion tout particulièrement puisque comme le savez, les uv ont un indice beaucoup plus forts dans l’hémisphère sud qui favorise les problèmes de peau. Comment l’éviter et comment la faire disparaître ? Voici quelques astuces !

La crème solaire, notre ami 

Evidemment tout comme elle aide à protéger contre les coups de soleil, la crème solaire appliquée à intervalles régulières peut vous éviter ces petits boutons blancs ou rouges ou leurs cicatrices. Par ailleurs, certains principes actifs contenus dans certains traitements locaux comme le peroxyde de benzoyle ou oraux comme de l’isotrétinoine, peuvent augmenter la sensibilité de la peau aux rayons UVA et UVB : la rendre rouge plus facilement voire sensation de picotements voire brûlure à la moindre exposition solaire si vous ne la protégez pas correctement.

Des gestes quotidiens qui peuvent vous protéger et éviter des poussées d’acné

Boire de l’eau est tout aussi important pour éliminer les toxines. Au soleil bien évidemment mais pas seulement. Boire deux litres d’eau par jour vous évite aussi la déshydratation et maintient votre peau dans de bonnes conditions. Tout comme un régime alimentaire équilibré. Comme on vous le répète souvent, n’hésitez pas à manger 5 fruits et légumes par jour.

Enfin, se laver le visage et les mains matin et soir avec un savon pH neutre ou une eau micellaire vous permettra de d’éliminer les impuretés et le surplus de sébum qui favorise ces infections. 

Le mal est déjà fait, comment m’en débarrasser ? 

Vous avez suivi tous les conseils mais malgré tout , après votre journée plage avec les copains le dimanche, vous revenez avec des petits boutons. Vous vous dites sûrement que vous ne pouvez plus sortir de chez vous, après tout c’est la honte ! Pas de panique on a également la solution. Première chose, ne pas se gratter. Votre mère vous l’a sûrement déjà répété mais gratter vos boutons peut aggraver l’aspect du bouton voire d’entraîner secondairement une cicatrice. Alors comment faire ? Placez sur votre peau une crème stop bouton prescrite par votre dermatologue ou conseillé par votre pharmacien pour les formes peu sévères, traitements sans ordonnances. Si vous préférez, les remèdes naturels on a aussi ce qu’il vous faut. L’aloe Vera et le concombre sont tous les deux très efficaces. Le premier en gel ou en jus favorise la guérison et lutte contre les infections. Le jus de concombre quant à lui calme les irritations et accélère la cicatrisation. Pour un résultat optimal, n’hésitez pas à combiner les deux. 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter

A bientôt !