On les connaît sous différentes formes (crème, lait, brume, huile…). On les associe souvent à un chiffre. Oui, c’est bel et bien de produits de protection solaire dont on va parler. 

Vous, mesdames, messieurs les professeurs d’école, avez un rôle primordial à jouer dans la prévention solaire, pour que les enfants comprennent l’importance de se protéger et puissent adopter les bons gestes

Comment expliquer la crème solaire aux enfants ? On vous donne des pistes ici ! 

De quoi la crème solaire nous protège-t-elle ?

La crème solaire fait partie intégrante de notre quotidien, surtout à La Réunion, parce qu’on le sait, ici les UV sont très puissants. Si on sait qu’il est important d’appliquer de la crème solaire quand on s’expose, on ne sait pas toujours exactement pourquoi. 

Son rôle est bien entendu associé à la protection. Oui mais de quoi nous protège-t-elle ? Des coups de soleil ? Certes, mais pas que… Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que les coups de soleil ne sont pas provoqués par la chaleur du soleil mais par son rayonnement ultraviolet. Parlons-en du rayonnement justement. 

Le soleil émet des rayons ultraviolets (ou UV) que l’on peut diviser en deux catégories : les rayons UVA et UVB. Et comme nous allons le voir, ils ne sont pas vraiment nos amis… 

En quoi sont-ils différents ? Ils diffèrent notamment dans leur capacité à pénétrer dans la peau, et les dommages qu’ils lui infligent. Et ça, c’est ce qui nous intéresse. 

Les UVA

Les UVA représentent 98 % des ultraviolets. Ils ne provoquent pas de symptômes douloureux (pas de coups de soleil) mais ils pénètrent jusque dans les cellules les plus profondes de la peau. Recevoir beaucoup d’UVA est à l’origine du vieillissement de la peau

Qu’est-ce que le vieillissement de la peau ? C’est ce qui provoque les rides et les taches brunes que l’on peut apercevoir sur la peau des personnes plus âgées. Et ce n’est pas tout, une exposition prolongée à ce type de rayon augmente également les risques de cancer de la peau.

Les UVB

Les UVB, eux, comptent pour 2 % des UV. Ils sont très énergétiques, mais pénètrent peu dans la peau. Ils sont responsables du bronzage mais aussi des coups de soleil et des brûlures. Et surtout, ils sont à l’origine de la plupart des cancers de la peau. Ce qu’il faut savoir, c’est que ce sont les coups de soleil attrapés dans l’enfance, qui engendrent les cancers de la peau les plus graves à l’âge adulte, ce qu’on appelle les mélanomes.

Petit moyen mnémotechnique pour les distinguer : 

UVA = A comme “âge”, donc les UV qui causent le vieillissement de la peau

UVB = B comme “brûlure”, donc les UV qui causent les coups de soleil

Lire notre article « les bienfaits et les dangers du soleil expliqués aux enfants »

Comment la crème solaire nous protège-t-elle ?

La crème solaire va permettre de créer une sorte de barrière sur la peau contre les rayons. Sans crème solaire, les rayons pénètrent dans la peau, et abîment les cellules.  Dans la crème solaire, il y a deux types de filtres : chimiques et physiques.

  • Les filtres chimiques vont absorber les parties dangereuses des UV, pour la transformer en chaleur, qui elle, est sans danger.
  • Les filtres physiques, eux, vont refléter les UV, comme un miroir. 

Il est également important de prendre en considération l’Indice de protection solaire (IP) ou Facteur de Protection Solaire (FPS).  Il est indiqué sur tous les tubes de crèmes solaires mais à quoi correspond-il ? Il indique le niveau de protection contre les rayons UVB. Plus l’indice est élevé, plus il y a de filtres de protection (chimiques et physiques) et donc, plus notre peau est protégée. 

Pour une protection optimale, il faut privilégier une crème solaire dite « à large spectre » qui protège contre les deux types de rayons solaires. Comment savoir si la crème remplit cette condition ? Les deux mentions “UVA” et “UVB” doivent être inscrites sur le flacon !

Et si nous passions à la pratique ?

La crème solaire, comment ça s’applique ? On la dépose en couche épaisse sur la peau, tout en veillant à ne pas trop l’étaler ! Il vaut mieux l’appliquer avant de s’exposer, environ 15 à 30 minutes avant, pour laisser le temps au produit de pénétrer dans la peau et former sa barrière protectrice.

Il ne faut pas oublier de porter une attention particulière à certaines parties du corps qui sont souvent oubliées : les oreilles, la nuque, les tempes, ou encore le cuir chevelu quand on a peu de cheveux !

Les filtres solaires se décomposent au contact de la lumière directe, il est donc conseillé de remettre de la crème solaire toutes les 2 heures. Mais il faut renouveler l’application plus souvent quand on transpire, ou quand on se baigne et qu’on sort de l’eau. 

Rappelons que la crème solaire c’est bien, mais que ne pas s’exposer pendant les heures les plus chaudes (de 10h à 15h) reste le meilleur moyen de se protéger 🙂

Lire notre article « Le Soleil à La Réunion »