Il nous illumine et nous émerveille, jour après jour. Oui mais le soleil n’a pas que les qualités bénéfiques qu’on lui connaît. Nous le savons, pour le “fréquenter”, on doit s’en protéger.

Et ça commence avec les personnes les plus sujettes aux risques, la douce peau de nos enfants. Ce sont dans nos écoles que cette éducation à la prévention solaire débute. 
Comme le dit si bien l’adage, “mieux vaut prévenir que guérir” et c’est en suivant ce fil d’Ariane que chaque pays a développé ses méthodes, ses idées pour conscientiser au mieux nos enfants aux risques liés au soleil.

Pourquoi est-ce important ?

  • Les enfants passent une partie importante de leur temps dans leur établissement scolaire et le rayonnement ultraviolet qu’ils recevront pendant leur cursus représente une importante partie des rayons que leur peau absorbera tout au long de leur vie (plus de 50% !)
  • L’école est le cadre où s’effectue l’apprentissage et où s’acquièrent de nouvelles connaissances – la prudence en matière de prévention solaire n’échappe pas à la règle.
  • Les jeunes élèves sont particulièrement sensibles au regard des autres et vulnérables à la pression de leurs camarades, et on le sait, la mode est à la peau halée. 

Les enseignants jouent donc un rôle fondamental ; ils sont les mieux placés pour aider nos marmailles à être conscients des risques encourus et leur apprendre les bons réflexes.

Chaque pays a ses méthodes, ses outils de prévention. Que l’indice UV soit proche de 5 ou avoisine les 20 (alors que, rappelons-le, au-dessus de 11 le risque est déjà maximal pour une peau humaine), certains d’entre eux ont mis en place des programmes de prévention efficaces pour encourager les enfants à être vigilants face aux rayons du soleil. Et parmi eux, certains ont inventé des activités originales, des exercices ludiques desquels nous pouvons nous inspirer.

Aujourd’hui, concentrons-nous sur les méthodes pédagogiques appliquées en Irlande du Nord où une campagne nommée “Care in the Sun” a été mise en place dans le cadre de la prévention du cancer de la peau. Et même si le niveau d’ensoleillement est loin d’être le même qu’à La Réunion, les irlandais prennent le sujet très au sérieux !

C’est parti, découvrons 3 activités enseignées dans les écoles irlandaises ! Commençons avec l’atelier n°1 !

Atelier 1 : 

L’idée ? Apprendre aux enfants que les zones exposées de la peau doivent être protégées par un écran solaire.
Demandez-leur d’habiller une poupée ou un nounours avec des vêtements d’été.
Demandez-leur ensuite d’identifier les endroits où la peau n’est pas couverte.
Que pourrait-il arriver à ces zones de la peau si la poupée / le nounours était dehors en plein soleil ? Assurément, elle / il prendrait un coup de soleil ! Les enfants doivent ainsi se rendre compte qu’avec des vêtements d’été qui découvrent une grande partie de la peau (tee-shirts, débardeurs, shorts, robes, jupes…) de nombreuses zones sont directement exposées et donc ne sont pas protégées du soleil. La solution ? La crème solaire. 

À La Réunion : Chez nous, le soleil pouak à son maximum entre 10h et 14h, alors à ces heures-ci on évite de sortir au soleil, on reste à l’intérieur, ou on se met à l’ombre ! Et si ce n’est pas possible, on se protège avec des vêtements, un chapeau, des lunettes de soleil, et de la crème solaire pour les parties non couvertes. 

Atelier 2 : 

Par une journée ensoleillée, emmenez les enfants dehors coiffés de leur chapeau. Demandez-leur à quoi sert leur chapeau ?
Amenez les enfants à se tenir debout sur une partie ensoleillée et à regarder le sol. Posez-leur la question :
Peux-tu voir ton ombre ? Peux-tu faire changer de forme ton ombre ? Peux-tu perdre ton ombre ? Peux-tu marcher sur ton ombre ? Que se passe-t-il quand tu marches ?
Demandez aux enfants d’enlever leur chapeau et de regarder l’ombre que fait leur couvre-chefs. 
Expliquez ensuite que c’est grâce au chapeau qu’ils portent que la tête est protégée du soleil, parce qu’il fait de l’ombre sur la tête.

Conclusion : Il faut toujours mettre un chapeau pour protéger sa tête lors des journées ensoleillées !

À La Réunion : Et cela ne vaut pas que pour l’école : on le dégaine quelque soit la sortie ! Qu’on parte à la plage, en balade, ou qu’on joue dans son jardin, on ne sort pas sans son chapeau 🙂

Atelier 3 :

(pour les enfants qui savent déjà compter et faire des additions / soustractions)

Proposez-leur un exercice en leur demandant d’examiner des flacons de crème solaire.
Le but ? Mettre l’accent sur l’observation des différents SPF (Sun Protection Factor).
Déjà, les enfants savent-ils comment fonctionne la crème solaire ? Elle a 2 fonctions : elle reflète les UV, et elle les absorbe avant que ceux-ci ne pénètrent dans la peau. 
Maintenant découvrons les SPF indiqués sur les flacons :
Quel est le nombre le plus élevé ? Le plus bas ? Quelle est la différence entre les nombres sélectionnés ? (ça leur fera faire un peu de calcul mental par la même occasion!) Quel indice protège le mieux ? 
En Irlande, il est recommandé un indice SPF de 20 et plus pour les peaux claires, et 15 ou plus pour les peaux foncées. Mais rappelons-le, le soleil est beaucoup plus fort à La Réunion, et les UV beaucoup plus dangereux pour la peau !

À La Réunion : L’ensoleillement est important toute l’année, il est donc conseillé d’opter pour la protection maximale pour la peau.

Que l’on soit kaf, malbar, zarab, chinois, zorey ou métissé, les méfaits du soleil pour la peau sont bel et bien présents ! Plus la peau est foncée, moins on a de risques de coups de soleil (et de cancers de la peau), mais “moins” ne veut pas dire “sans” risque. Alors, soyons tous vigilants ! 

Restez un maximum à l’ombre en portant des lunettes de soleil, un chapeau, des vêtements couvrants, cela restera sans nul doute le plus beau des styles contre les rayons du soleil 😉

Thématiques