Chers professeurs, pour expliquer les conséquences du soleil sur la santé aux enfants, il est important de comprendre plusieurs choses, et l’une d’entre elles est le fonctionnement de la peau. En effet, cet organe unique en son genre nous protège des agressions extérieures, y compris du soleil, mais en tant que bouclier, il y est aussi particulièrement exposé

Revenons ici aux bases de la peau, de ce qui la constitue et la caractérise. 

On peut la toucher, la voir, la sentir, elle change parfois d’aspect ou de couleur, quel drôle d’élément du corps humain !

La peau et ses multiples rôles 

En premier lieu, elle assure le rôle de barrière contre toutes les agressions de l’extérieur. Elle protège notamment des chocs, des infections, des microbes, mais aussi contre le rayonnement solaire, les fameux UV !

Elle agit également comme un régulateur de température de notre corps : quand nous frissonnons, la peau lutte contre le froid, et au contraire quand nous transpirons, elle lutte contre la chaleur. Incroyable, non ?

Elle va aussi fabriquer de la vitamine D au contact des rayons du soleil ! La vitamine D est essentielle pour la bonne santé de nos os et assure une bonne immunité.

Un autre rôle, et pas des moindres : la peau est l’organe du toucher. C’est elle qui nous permet de ressentir les choses dès que nous avons un contact physique avec. Connaissez-vous d’ailleurs les 5 sens, ceux qui nous permettent d’interagir avec le monde extérieur ? Il y a la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, et donc, le toucher. 

La peau, c’est quoi au juste ?

La peau, c’est un organe, comme le cœur, les poumons, ou encore l’estomac. Alors d’accord, il est un peu particulier parce que celui-ci n’est pas dans le corps, mais bien à l’extérieur, visible et réparti sur toute sa surface. Et c’est également le champion des organes puisque c’est lui le plus grand et le plus lourd de tous !

Et si on rentrait à l’intérieur de notre peau ? La peau est définie par trois couches

  • L’épiderme : c’est la première, celle qui est le plus à l’extérieur. C’est cette fameuse couche que vous pouvez toucher et voir. Ses supers pouvoirs ? Elle est souple, imperméable, et résistante ! Un autre de ses pouvoirs, plus insoupçonné : elle se renouvelle en permanence, chacune de ses cellules se transformant tous les 21 jours. Ce qu’on appelle les “peaux mortes” s’en vont au profit de cellules toutes neuves !
  • Le derme, c’est la couche du milieu. C’est ici que beaucoup de choses se passent : la cicatrisation, la sueur, la production de poils, … C’est également elle qui, grâce à ces vaisseaux sanguins, apporte les nutriments à l’épiderme pour être plus forte.
  • Et enfin l’hypoderme, la couche la plus profonde. Son rôle est de protéger ce qu’il y a sous la peau : en particulier les os et les muscles. Elle sert également d’isolant en protégeant le corps des variations de températures.

Avons-nous tous la même peau ?

La peau est pratiquement la même pour tout le monde, même si elle a tendance à se modifier différemment au fil du temps (cicatrices, rides, grains de beauté…) 

Ce qui diffère par contre, c’est sa couleur. Pourquoi certains d’entre nous ont-ils la peau plus foncée ou plus claire que d’autres ?  Vous vous souvenez de la deuxième couche de peau, le derme ? Et bien dans cette couche existe une molécule qui se nomme la mélanine. Certains en possèdent plus que d’autres et c’est sa quantité qui va déterminer notre couleur de peau. Plus vous avez de mélanine, plus votre peau est foncée. 

Lire l’article pédagogique “Comprendre les phototypes”

Les pouvoirs de transformation de la peau

La peau a cette capacité de changer et de forme, et de couleur.

De forme parce qu’elle est souple, élastique, et extensible. Elle se déforme si vous tirez ou appuyez dessus, et elle a également la capacité de s’étendre si vous prenez du poids par exemple. 

Elle a également le pouvoir de se réparer toute seule quand on se blesse (coupure, brûlure…) C’est ce qu’on appelle la cicatrisation

Et enfin, elle change également de couleur : elle devient parfois rouge quand on a chaud, et bleue quand on a froid. Elle brunit quand on est bronzé, et rougit à la suite d’un coup de soleil. Parlons-en justement, des effets du soleil !

Le soleil et ses effets sur la peau

Les rayons solaires sont très puissants, et malgré l’effet protecteur de la peau, les UV parviennent à y pénétrer pour la fragiliser

Sur le court terme, le plus gros danger c’est le coup de soleil. Il s’agit d’une brûlure de la peau, qui va la rendre rouge et douloureuse. Il va se produire lors d’une unique exposition sans protection solaire. 

Sur le long terme, si vous ne vous protégez pas assez lorsque vous êtes en contact avec le soleil, les expositions répétées provoqueront rides et taches brunes, on appelle ça le vieillissement cutané. Encore plus importants, les UV sont souvent à l’origine des cancers de la peau, très dangereux pour la santé. Et ce sont majoritairement les coups de soleil attrapés quand vous êtes enfants, qui engendrent des cancers à l’âge adulte. 

Lire l’article pédagogique “Les bienfaits et les dangers du soleil expliqués aux enfants”

En conclusion, la peau est notre enveloppe protectrice ! Mais malgré ses supers capacités, elle peut être fragilisée par les rayons solaires. Aidons-là à rester forte en évitant les expositions aux heures à risque (de 10h à 15h à La Réunion) et en la protégeant le plus possible avec des vêtements et de la crème solaire indice 50 sur les parties découvertes. Et on n’oublie pas également les lunettes de soleil pour les yeux, et le chapeau pour la tête 🙂