À l’ile de La Réunion, nous avons tous compris que « le soleil i pouak ». Même si beaucoup savent que le soleil peut être dangereux pour la santé, encore trop peu ont adoptés les bons gestes. Pourtant d’autres pays, confrontés aux même indices UV, ont décidé de mettre les bouchées double pour prévenir et protéger au mieux la population. Situé sur les mêmes latitudes que la nôtre sous le tropique du Capricorne, L’Australie fait tout pour sensibiliser ses habitants aux risques liés à une longue exposition au soleil. 

Réunion / Australie : quelle différence ?

Un indice UV supérieur à 10 ? Oui, nous parlons bien de La Réunion. Logé à la même enseigne que nous, l’Australie, a mis en place plusieurs mesures pour prévenir des dangers du soleil. A la plage déjà, on ne plaisante pas ! Crème solaire et vêtements protecteurs adaptés sont fortement conseillés. Afin de respecter l’environnement, choisissez une marque qui n’abîment pas les coraux. En Australie, les parents peuvent même être sanctionnés par une amende s’ils ne protègent pas assez la peau de leurs enfants : combinaisons ou t-shirts, casquette, lunettes de soleil et crème solaire (respectant l’environnement) sont les indispensables pour profiter pleinement d’une journée à la plage en famille. Et l’Australie va même encore plus loin en distribuant gratuitement lors d’événements publics de la crème solaire sur les plages. En faisant la même chose, on pourrait alors éviter les « Ah mince j’ai oublié la crème solaire » ou encore « mais, je croyais que tu l’avais mis dans ton sac », vous ne trouvez pas ?  

Quelles mesures pour l’école ?

Le soleil peut nous nuire ailleurs qu’à la plage bien évidemment. A l’école, crème solaire et casquette sont obligatoires. Dès qu’un enfant sort pour aller en récréation ou pour aller faire du sport, il est obligatoire de se tartiner et de revêtir son couvre-chef. Mêmes certaines aires de jeux publiques sont couvertes pour permettre aux enfants de s’amuser sans se mettre en danger.  On ne le répètera jamais assez : les indices UV ne sont pas liés à la chaleur qu’il fait. Même sous les nuages, il faut continuer à se protéger ! ce sont d’autres ondes,  les infrarouges qui chauffent et les UV qui détruisent l’ADN de vos cellules. 

Pour aller plus loin, un rapport publié en février 2019 dans l’Australian and New Zealand Journal of Public Health, préconise d’intégrer l’application de la crème solaire dans la routine matinale. Tout comme le fait de se brosser les dents !

Un engagement national chez nous aussi ?

La sensibilisation aux risques liés au soleil ne date pas d’hier au pays des kangourous. Le pays le plus touché par les cas de cancer de la peau et surtout de mélanomes (11000 cas en 2011 !) ne chôme pas depuis déjà le début des années 1980. C’est ainsi que née la campagne « Slip, Slop, Slap, Seek, Slide » en 1981. Incarnée par Sid la mouette, elle apprend aux enfants à mettre systématiquement crème solaire, chapeau, lunettes de soleil et t-shirt à la plage grâce à une chanson entêtante. Ecoutez là, vous verrez vous aussi vous vous mettrez à chanter « slip, slop, slap, seek, slide »… Certains voisins ont même repris la campagne entièrement financée par des dons publics et notamment la Nouvelle-Zélande qui a remplacé Sid la mouette par une langouste. 

À La Réunion, certaines actions de prévention ont été mises en place mais ce n’est pas encore assez. C’est donc à vous de prendre les choses en main et d’adopter les bonnes pratiques au quotidien. 

Vous avez besoin de conseils ou vous souhaitez être accompagné dans la démarche ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

 

Thématiques